Information
Vous trouverez dans les pages sous celle-ci, des explications concernant la kinésiologie de la santé et autres domaines concernés par le travail que cette technique de kinésiologie propose.
Si vous souhaitez me poser l'une ou l'autre question ou que je clarifie l'une ou l'autre chose, n'hésitez pas à m'envoyer un email.  J'y répondrai de manière personnelle et vos questions me permettront d'enrichir le site. 

Je vous en remercie d'avance.
Bonne lecture.
 

Qu'est-ce qui différencie la Health Kinesiology des autres techniques de kinésiologie?
 
Sa méthode
Sa structure théorique
Son équilibration initiale
Son questionnement verbal
Ses cinq manières d'agir sur l'énergie

 
Depuis + de vingt ans que je pratique la Health Kinesiology, j'ai constaté qu'il est possible de corriger des problèmes d'allergie et d'aider des personnes présentant une grande variété de symptômes et de problèmes, jusqu'à les aider à développer au mieux leurs potentialités intellectuelles, émotionnelles, spirituelles artistiques et sportives.
Je suis réellement impressionnée par la profondeur et la puissance de la Health Kinesiology.
 

 La méthode
La méthode comporte 10 stages, elle s'enrichit de stages plus spécifiques destinés aux élèves qui désirent approfondir certaines matières tout en bénéficiant de l'approche kinésiologique.

  La structure théorique de la méthode
Dès la fin des années 70, Jimmy Scott présente un modèle énergétique qui permet une plus meilleure compréhension de ce que nous faisons et du pourquoi nous le faisons.
Les techniques HK corrigent des déséquilibres spécifiques à l'intérieur du système énergétique permettant au corps de rétablir son meilleur fonctionnement.
Par exemple :

  • les corrections psychologiques s'adressent directement au flux énergétique à l'intérieur des méridiens,
  • la technique d'intégration de l'énergie corps/cerveau concerne l'énergie c'est-à-dire l'information entrant dans le cerveau,
  • les blocages de l'énergie tissulaire concernent l'énergie bloquée dans les tissus,
  • les mécanismes de contrôle concernent l'obstruction des récepteurs cellulaires.
La manière dont nous vivons nos expériences et percevons notre environnement nous est tellement personnelle, que chaque histoire est unique. 
Par conséquent deux personnes présentant les mêmes symptômes recevront plus que probablement un traitement complètement différent parce que leurs symptômes manifestent des troubles énergétiques complètement différents.
 
 
 Equilibration initiale
Avant d'établir la meilleure façon de travailler la problématique du client, le praticien HK effectue la procédure d'équilibration initiale.
Contrairement à quelques autres kinésiologies, la procédure d'équilibration HK de l'énergie des méridiens s'effectue par un travail sur les excès d'énergie et non sur les manques. Elle travaille également avec les éléments yang/yin plutôt que les muscles ou méridiens pris individuellement.
En Health Kinesiology, il y a aussi une séquence préférentielle pour tester les éléments. (Gouverneur-Conception, Vésicule biliaire-Foie, Vessie-Rein, Gros intestin-Poumon, Estomac-Rate-pancréas, Triple réchauffeur-Maître du cœur et Intestin grêle-Cœur)
Suivre cette séquence est une façon efficace et solide de s'assurer l'équilibration profonde et stable des méridiens d'acupunctures.  C'est aussi une manière rapide (en général moins de 5 minutes) qui permet l'assurance de réponses précises aux questions verbales.
 
 
 Questionnement verbal
La Health Kinesiology apprend à ses praticiens comment développer une clarté de concept permettant de poser des questions claires et précises.
Cette manière de tester donne aux praticiens une énorme possibilité de dialoguer avec le corps.
Le questionnement verbal est la vrai compétence des praticiens HK et tous les professeurs consacrent beaucoup de temps à apprendre aux étudiants comment développer une structure de questionnement la plus systématique et la plus objective possible.
En Health Kinesiology, il y a plusieurs manières de travailler.
  • Travailler suivant les priorités corporelles c'est-à-dire en suivant une séquence corporelle qui enchaîne simplement les procédures sélectionnées par le corps. 
     
  • Développer un thème de travail déterminé à l'aide du test musculaire.  C'est demander au corps qu'elle est sa priorité. C'est fascinant et peut quelquefois mettre en avant quelque chose de tellement enfoui dans l'inconscient des personnes que d'elles-mêmes, elles ne pourraient pas faire le lien avec ce qui les préoccupe aujourd'hui.
     
  • Travailler suivant un thème identifié par le client
     
  • Développer une analyse des méridiens
     
  • Développé une méta-analyse c'est à dire une analyse des corps subtils.
 
 
 Les Cinq manières d'agir sur l'énergie
  • Les corrections énergétiques sont des procédures effectuées une seule fois, dans un format défini avec précision.  En d'autres termes, une fois corrigés de manière appropriée, elles le restent et n'ont pas besoin d'être répétées.  Ces facteurs représentent la plus grande partie du travail HK. C'est dans cette catégorie que nous retrouvons notamment les corrections d'allergie, les détoxications et les facteurs de corrections psychologiques.
     
  • Les tonifications énergétiques sont des procédures qui peuvent être répétées, elles sont conçues pour fortifier le flux énergétique et rendre les voies énergétiques plus accessibles.
    Quelques-unes de ces procédures sont effectuées pendant la séance mais  elles sont souvent à répéter à domicile pour renforcer le système énergétique.
    L'utilisation d'essence florales et ou le port de cristaux programmés entre dans cette catégorie.
    Bien que la tonification énergétique affecte le corps physique, ce n'est qu'indirectement, par l'intermédiaire de ses effets sur l'un ou l'autre corps énergétique subtil.
     
  • Les aides complémentaires regroupent une ensemble de procédures principalement  à faire à domicile, ces petite choses que la personne fait pour elle-même, par exemple, suivre un programme d'exercices spécifiques, prendre du repos, se promener, etc.
    La nature exacte de ces activités est déterminée en utilisant le questionnement verbal.
    Ces facteurs se différentie des facteurs de tonification énergétique car ils travaillent directement sur le corps physique.
     
  • Les facteurs de mobilisation de l'énergie sont des procédures dont nous avons quelquefois besoin lorsque tout le travail énergétique a été fait et que pour une raison ou une autre, le système n'a pas appris le changement.
    Ces procédures expliquent au corps qu'il a de nouvelles options à sa disposition.
    Tous les clients n'ont pas besoin de ces procédures ; pour beaucoup de personnes, dès que les corrections sont faites, les nouvelles possibilités sont tout de suite exploitées par le système du client.
     
  • Les facteurs environnementaux regroupent des techniques et procédures étudiées dans des stages spécifiques (géobiologie, énergies intruses).

En Health Kinesiology, nous avons un large éventail de techniques et procédures, toutes soutenues par le modèle énergétique.  Ces procédures s'associent à un protocole rigoureux de questions verbales dont le but est d'établir un dialogue avec le corps par l'intermédiaire du test musculaire.
A première vue, cela paraît compliqué, mais il est clair qu'à bien des égards, la HK est d'une simplicité à vous couper le souffle.
Elle consiste en un nombre limité de cubes (les 5 manières d'agir avec l'énergie) à permuter suivant des combinaisons sans fin pour faire en sorte que chaque séance soit une séance faite sur mesure.
 
Depuis que je pratique et enseigne la Health Kinesiology, je suis fascinée non seulement par ses performances mais aussi par la douceur du procédé. Cette technique respecte la personne et l'accompagne dans ses difficultés en lui donnant le temps, la douceur et l'espace suffisant pour qu'elle puisse libérer les stress qui la perturbent.
Qu'il s'agisse de stress physiques, psychologiques ou autres, au fur et à mesure des séances, je suis le témoin discret et privilégié de l'incroyable courage et persévérance dont fait preuve l'être humain difficulté après difficulté.
 
 

La Health Kinesiology ne traite pas les maladies physiques ou tout autre forme de maladie.  Le travail du kinésiologue HK concerne uniquement le rééquilibrage du système énergétique sous-jacent du corps.